Nouvelles du Ciel de Février 2021

 

 

 

Les Titres

   

La comète s'arrête près des astéroïdes de Jupiter [25/02/2021]

Atterrissage! Mars Perseverance Rover de la NASA atterrit en toute sécurité sur la planète rouge [18/02/2021]

Hubble découvre la concentration de petits trous noirs [11/02/2021]

Comètes C/2021 B3 (NEOWISE), C/2021 A10 (NEOWISE) [07/02/2021]

 

 

Les Titres des "Nouvelles du Ciel" disponibles en Version Javascript ou Version XML

 

En savoir plus pour afficher les Titres des "Nouvelles du Ciel" de PGJ sur votre Site Web ou sur le Bureau de votre Ordinateur

 

LE GUIDE DU CIEL 2021-2022 de Guillaume CANNAT

 

Tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2021 et le 30 juin 2022

 

L'ouvrage incontournable pour les observateurs du ciel.
Vendu à plus de 210 000 exemplaires depuis sa création en 1995.

 

Il s'agit de la 27e édition du fameux Guide du Ciel de Guillaume Cannat, l'ouvrage de référence des observateurs du ciel.

 

Le guide le plus complet pour préparer des observations du ciel : plus de 1.000 phénomènes célestes annoncés (conjonctions, éclipses de Lune et de Soleil, étoiles filantes, occultations, aurores boréales, comètes, cycles solaires, etc.) ; des conseils pratiques ; des centaines de cartes, de photographies et de schémas.

 

En plus des nombreuses cartes du ciel et des rubriques habituelles mises à jour, cette édition contient :

un dossier sur les prochaines éclipses de Lune et de Soleil.

de nombreux conseils pour trouver et observer tout au long de l'année les plus belles formations lunaires: cratères, mers, montagnes...

des gros plans sur des objets du ciel profond : amas stellaires, nébuleuses et galaxies.

des centaines d'images, de cartes et de schémas.

 

- ISBN : 979-10-90238-33-6

- 352 pages 

- 17 x 24 cm

  

... à découvrir sur le site d'amds !

 

LE CIEL A L'OEIL NU EN 2021 de Guillaume CANNAT

19e édition

 

Ccommandez dès maintenant Le Ciel à l'il nu en 2021 pour le recevoir par courrier suivi dès sa mise en vente.

 

Le Ciel à l'il nu est l'ouvrage de référence des observateurs du ciel. Il vous guide en ville et en pleine nature pour pratiquer le plus simplement du monde l'une des plus vieilles activités humaines : l'observation du ciel étoilé, des planètes et de la Lune.

 

Cette dix-neuvième édition est truffée de récits d'observations et de conseils, saupoudrée de rappels mythologiques sur les constellations, épicée d'informations encyclopédiques sur les planètes et les étoiles et d'idées pour observer ou photographier facilement les plus beaux rendez-vous entre les planètes, le Soleil et la Lune visibles de janvier à décembre 2021.

 

Un cahier pratique réunit en début d'ouvrage toutes les informations dont vous avez besoin pour observer le ciel ou choisir votre premier instrument ; nouvelles tables d'orientation de la Grande Ourse et d'Orion.

 

Avec le site web associé à ce guide, vous pouvez obtenir des informations complémentaires, des cartes du ciel à imprimer, des images des astres à haute résolution et des liens directs vers les sites utiles pour votre pratique quotidienne du loisir astronomique.

 

150 illustrations, schémas photographiques, cartes du ciel, images inédites.

 

ISBN : 979-10-90238-31-2

144 pages

17 x 24 cm

 

Le Ciel à l'il nu en 2021 est diffusé par GEODIF/SODIS

 

... Réservez dès maintenant votre exemplaire sur amds-edition.com !

 

LE GUIDE DU CIEL 2020-2021 de Guillaume CANNAT

 

Tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2020 et le 30 juin 2021

 

L'ouvrage incontournable pour les observateurs du ciel.
Vendu à plus de 200 000 exemplaires depuis sa création en 1995.

 

Il s'agit de la 26e édition du fameux Guide du Ciel de Guillaume Cannat, l'ouvrage de référence des observateurs du ciel.

 

Le guide le plus complet pour préparer des observations du ciel : plus de 1 000 phénomènes célestes annoncés (conjonctions, éclipses de Lune et de Soleil, étoiles filantes, occultations, aurores boréales, comètes, cycles solaires, etc.) ; des conseils pratiques ; des centaines de cartes, de photographies et de schémas.

 

En plus des nombreuses cartes du ciel et des rubriques habituelles mises à jour, cette édition contient :

un dossier sur les prochaines éclipses de Lune et de Soleil.

de nombreux conseils pour trouver et observer tout au long de l'année les plus belles formations lunaires: cratères, mers, montagnes...

des gros plans sur des objets du ciel profond : amas stellaires, nébuleuses et galaxies.

des centaines d'images, de cartes et de schémas.

 

- ISBN : 979-10-90238-30-5

- 352 pages 

- 17 x 24 cm

  

Vous pouvez commander en souscription votre exemplaire du GUIDE DU CIEL 2020-2021 en cliquant ici...

 

... à découvrir sur le site d'amds !

 

 

 

Archives des Nouvelles du Ciel

Vous cherchez un ancien article ? Les Titres des Nouvelles du Ciel classés par Catégories

 

 

 

 


Sources ou Documentations non francophones

Sources ou Documentations en langue française

   

 

Si vous appréciez PGJ et si vous souhaitez voir votre site préféré continuer d'évoluer et de se développer, n'hésitez pas à m'apporter votre soutien sous forme de donation.

Merci d'avance à tous les éventuels généreux donateurs.

  

 

 

 

25 Février 2021

La comète s'arrête près des astéroïdes de Jupiter

 

Crédit : NASA, ESA, and B. Bolin (Caltech)

 

La comète arrive de froid et trouve une échappatoire lors de son voyage vers le Soleil

 

Les longs trajets peuvent être fastidieux et ennuyeux. C'est pourquoi de nombreux voyageurs interrompent leur difficile voyage en faisant des pauses en cours de route.


Les astronomes ont découvert qu'au moins une comète itinérante faisait la même chose. L'objet imprévisible a fait un arrêt temporaire près de la géante Jupiter. Le visiteur glacé ne manque pas de compagnie : Il s'est installé près de la famille d'astéroïdes capturés connus sous le nom de Troyens qui sont en orbite autour du Soleil aux côtés de Jupiter.

 

C'est la première fois qu'un objet ressemblant à une comète est repéré près de la population d'astéroïdes troyens. Les observations du télescope spatial Hubble révèlent que le vagabond montre des signes de transition d'un corps glacial ayant l'apparence d'un astéroïde à une comète active, arborant une longue queue, dégageant des jets de matière et s'enveloppant d'une chevelure de poussière et de gaz.

 

L'intrus venait de la périphérie glaciale de notre Système solaire, un nid de comètes appelé la Ceinture de Kuiper. Ce nomade a probablement été arraché par la gravité puissante de Jupiter après avoir frôlé la planète géante.

 

L'hôte non invité de Jupiter ne traînera probablement pas autour de la planète très longtemps. En tant que "videur" du Système solaire, l'attraction gravitationnelle de la planète monstre finira par repousser la comète sur sa route vers notre Soleil.

 

Crédit : NASA, ESA, and B. Bolin (Caltech)

 

https://hubblesite.org/contents/news-releases/2021/news-2021-05

 

https://en.wikipedia.org/wiki/P/2019_LD2_(ATLAS)

 

https://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0520-nouvelles.htm#P2019_LD2-C2019_Y4-C2020_K2-K3-K4

 

Le Meilleur du télescope spatial Hubble

 

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

 


18 Février 2021

Atterrissage! Mars Perseverance Rover de la NASA atterrit en toute sécurité sur la planète rouge

 

Credit: NASA/JPL-Caltech

 

La mission la plus récente et la plus complexe de a NASA sur la planète rouge a atterri au cratère Jezero. Il est maintenant temps de commencer à tester la santé du rover.

 

Le rover le plus grand et le plus avancé que la NASA a envoyé dans un autre monde s'est posé jeudi sur Mars, après un voyage de 203 jours parcourant 472 millions de kilomètres. La confirmation de l'atterrissage réussi a été annoncée dans le contrôle de mission au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud à 20h55 UTC.

 

Dotée d'une technologie révolutionnaire, la mission Mars 2020 a été lancée le 30 Juillet 2020 depuis la station spatiale de Cap Canaveral en Floride. La mission du rover Perseverance marque une première étape ambitieuse dans l'effort de collecter des échantillons de Mars et de les renvoyer sur Terre.

 

Première image du rover Perseverance de la NASA renvoyée après l'atterrissage sur Mars le 18 Février 2021. La vue, La vue, depuis l'une des caméras de sécurité de Perseverance, est partiellement masquée par un cache-poussière. Credit: NASA/JPL-Caltech

 

https://www.jpl.nasa.gov/news/touchdown-nasas-mars-perseverance-rover-safely-lands-on-red-planet

 

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

 


11 Février 2021

Hubble découvre la concentration de petits trous noirs

 

Image: NASA, ESA, T. Brown, S. Casertano, and J. Anderson (STScI)

 

Les étoiles effondrées se cachent au cur d'un amas globulaire

 

L'idée que les trous noirs sont de différentes tailles peut sembler un peu étrange au début. Après tout, un trou noir par définition est un objet qui s'est effondré sous l'effet de la gravité à une densité infinie, le rendant plus petit que le point à la fin de cette phrase. Mais la quantité de masse qu'un trou noir peut emporter varie considérablement de moins de deux fois la masse de notre Soleil à plus d'un milliard de fois la masse de notre Soleil. À mi-chemin se trouvent des trous noirs de masse intermédiaire (IMBH) pesant environ des centaines à des dizaines de milliers de masses solaires. Ainsi, les trous noirs sont petits, moyens et grands.

 

Cependant, les IMBH ont été difficiles à atteindre. On prévoit qu'ils se cacheront au centre d'amas globulaires d'étoiles, des essaims en forme de ruche pouvant atteindre un million d'étoiles. Les chercheurs de Hubble sont allés à la recherche d'un IMBH dans l'amas globulaire voisin NGC 6397 et ont eu une surprise. Parce qu'un trou noir ne peut pas être vu, ils ont soigneusement étudié le mouvement des étoiles à l'intérieur de l'amas, qui seraient affectées gravitationnellement par l'attraction gravitationnelle du trou noir. Les amplitudes et les formes des orbites stellaires ont conduit à la conclusion qu'il n'y a pas qu'un seul gros trou noir, mais un essaim de trous noirs plus petits - un mini-amas au cur du globulaire.

 

Pourquoi les trous noirs traînent-ils ensemble? Un jeu de flipper gravitationnel se déroule à l'intérieur d'amas globulaires où des objets plus massifs s'enfoncent au centre par échange d'élan avec des étoiles plus petites, qui migrent ensuite vers la périphérie de l'amas. Les trous noirs centraux peuvent éventuellement fusionner, envoyant des ondulations dans l'espace sous forme d'ondes gravitationnelles.

 

Image: NASA, ESA, T. Brown, S. Casertano, and J. Anderson (STScI)
Science: NASA, ESA, and E. Vitral and G. Mamon (Institut d'Astrophysique de Paris (IAP))

 

https://hubblesite.org/contents/news-releases/2021/news-2021-08

 

Le Meilleur du télescope spatial Hubble

 

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

 


07 Février 2021

Comètes C/2021 B3 (NEOWISE), C/2021 A10 (NEOWISE)

 

Nouvelles du Ciel

 

C/2021 B3 (NEOWISE)

J. Chesley a signalé la découverte d'une comète dans les images obtenues par NEOWISE (Near-Earth Object Wide-field Infrared Survey Explorer) le 22 Janvier 2021, notant une apparence cométaire.

 

Les éléments orbitaux elliptiques de la comète C/2021 B3 (NEOWISE) indiquent un passage au périhélie le 11 Mars 2021 à une distance d'environ 2,1 UA du Soleil, et une période d'environ 173 ans pour cette comète type Halley classique (20 ans < P < 200 ans).

https://minorplanetcenter.net/mpec/K21/K21C16.html (MPEC 2021-C16)

https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=C%2F2021%20B3;orb=0;cov=0;log=0;cad=0#elem

 


C/2021 A10 (NEOWISE)

Un possible géocroiseur détecté par NEOWISE (Near-Earth Object Wide-field Infrared Survey Explorer) le 12 Janvier 2021 a été trouvé montrant des caractéristiques cométaires. Richard Weryk a signalé que dans des images antérieures à la découverte obtenues le 26 Décembre 2020 par Pan-STARRS 1, il a noté une possible extension de l'objet par rapport aux étoiles proches.

 

Les éléments orbitaux elliptiques de la comète C/2021 A10 (NEOWISE) indiquent un passage au périhélie le 15 Mars 2021 à une distance d'environ 1,2 UA du Soleil pour cette comète à très longue période (~900 ans) qui s'approchera de Jupiter à environ 0,77 UA en Avril 2022.

https://minorplanetcenter.net/mpec/K21/K21C25.html (MPEC 2021-C25)

https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=C%2F2021%20A10;orb=0;cov=0;log=0;cad=0#elem

 


Date des PASSAGES au PERIHELIE des COMETES Date, Périodes de révolution, Distance au Soleil 

COMETES - Magnitudes prévues pour les prochains mois

Liste des comètes potentiellement observables - éléments orbitaux

 

Lost - Les Disparues... ou les comètes périodiques non revues.

 

Les différentes familles de comètes

 

Gilbert Javaux - PGJ-Astronomie

 


 

Chasseur d'astéroïdes

de Michel ORY

 

Michel Ory, chasseur d'astéroïdes, nous raconte un monde qu'il connait bien : celui de ces petits objets célestes, tout là-haut, et de ceux qui les observent, ici-bas.

 

Non seulement les astéroïdes, ces « mini planètes » ont, chacun, leur histoire, mais le livre nous entraîne également à la rencontre de ceux qui les observent : un petit monde qui, lui aussi, gagne à être connu ! Un monde en voie d'extinction

 

Avec quelques astronomes amateurs, Michel Ory fait en effet partie des derniers Mohicans célestes, dont la vie est rythmée par l'observation du ciel. Car aujourd'hui, force est de constater que le reste de l'humanité ne vit plus en symbiose avec la voûte céleste.

 

Et pourtant, au-delà des écrans et du virtuel, le ciel étoilé est un patrimoine à préserver, comme le tigre du Bengale ou les grandes pyramides d'Égypte. C'est aussi un formidable terrain d'aventures, à redécouvrir de toute urgence.

 

Astronome amateur, Michel Ory parcourt inlassablement le ciel depuis près de vingt ans à la recherche de petits corps du système solaire, astéroïdes ou comètes. Ce chasseur infatiguable a découvert, à lui seul, plus de 200 astéroïdes et 2 comètes.

 

- 144 Pages

- 16,00

- ISBN : 978-2-7465-1782-0

- Dimensions : 17 x 24 cm

 


 

Si vous appréciez PGJ et si vous souhaitez voir votre site préféré continuer d'évoluer et de se développer, n'hésitez pas à m'apporter votre soutien sous forme de donation.

Merci d'avance à tous les éventuels généreux donateurs. 


 

Dans la majorité des cas, la "Nouvelle" est un texte composé à partir d'une ou plusieurs sources ou une traduction "libre" du texte d'origine. Chaque "Nouvelle" est accompagnée de la provenance exacte des informations au moyen d'un ou de plusieurs liens conduisant vers les pages servant de support à l'élaboration de la "Nouvelle". Ces liens peuvent vous être utiles pour approfondir le sujet.

 

Ceux-ci sont identifiés selon le code suivant :

Sources ou Documentations non francophones

Sources ou Documentations en langue française

 

Les liens proposés vers d'autres sites sont communiqués à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de PGJ, tant en ce qui concerne les contenus que les conditions d'accès.

 

Les articles de la rubrique "Nouvelles du Ciel" peuvent être librement reproduits à condition d'indiquer sur votre page :

Source : PGJ - "Nouvelles du Ciel" avec un lien vers la "Nouvelle" concernée ou vers la page d'accueil de PGJ

 

Toutefois, un petit nombre d'articles proviennent de sources extérieures. Dans ce cas, le lien figurant au bas de l'article conduisant vers la page d'origine est précédé de la mention "Source :" indiquant le réel auteur de l'information.

exemple : Source : http://...........

 

De même, les photos illustrant ces articles sont accompagnées des mentions de "Crédit" ou de "Copyright" correspondantes.

 

L'utilisation de ces photos est soumise à certaines règles, propres à chaque auteur, mais que l'on peut résumer ainsi :

- utilisation non-commerciale

- respect des mentions de "Crédit" ou de "Copyright".

 

Il vous appartient toutefois de vérifier auprès des auteurs si celles-ci peuvent être reproduites librement ainsi que les conditions spéciales d'utilisation.

 

Retour à l'accueil

Contact : Gilbert Javaux